webleads-tracker

Contactez un Trésorier devise pour augmenter vos profits
Négociations commerciales UE/US, optimisme sur la livre sterling, et zoom sur l'indonésie - Ambriva

Focus devises N°3 : Négociations commerciales UE/US, optimisme sur la livre sterling, et zoom sur l’indonésie

Choose France… et pendant ce temps

Alors que la France accueillait ce lundi la troisième édition du sommet “Choose France”, 200 dirigeants d’entreprise français et étrangers profitaient de cette occasion pour signer de nouveaux contrats commerciaux internationaux.

De plus en plus perçue comme la porte d’entrée du marché commun européen suite au “départ” du Royaume-Uni, la France retrouve progressivement sa puissance économique.

Preuve de ce regain d’optimisme, d’après le gouvernement, malgré un contexte social tendu, les entreprises françaises devraient parvenir à capter près de 8 milliards d’euros d’investissements étrangers au cours des prochains mois.

Pour réussir à l’étranger en 2020, les entreprises françaises devront toutefois apprivoiser les fluctuations du marché des changes afin de protéger leurs marges commerciales tout en restant compétitives.

focus-devises-3
focus-devises-3

🇺🇸 Vers un deal commercial entre l’UE et les États-Unis ?

En hausse de +1,14% depuis le début de l’année face à l’euro, le dollar américain (USD) se renforce alors que de nouvelles tensions commerciales pourraient émerger entre les deux zones monétaires au cours des prochaines semaines.

La hache de guerre tout juste enterrée avec la Chine grâce à la signature du Premier acte de l’accord commercial la semaine dernière, le président américain Donald Trump se tourne désormais vers l’Union européenne, dont il juge le marché commun trop inaccessible.

Suite à la mise en place de nouvelles taxes portant sur 7,5 milliards de dollars de biens européens en octobre dernier, la situation reste tendue entre Washington et Bruxelles, et le taux de change euro/dollar pourrait donc voir sa volatilité augmenter au fil des annonces et déclarations des deux camps.

# La paire EUR/USD cote actuellement à 1,1086.

🇬🇧 Livre sterling, l’heure est à l’optimisme

En hausse de +1,02% depuis le début de la semaine, la Livre sterling (GBP) progresse face à l’euro. La perspective d’une baisse des taux par la Banque d’Angleterre le 30 janvier combinée à de nouvelles incertitudes vis-à-vis du Brexit n’y font rien, les investisseurs restent résolument optimistes en ce début d’année et continuent à se positionner à la hausse sur la devise britannique.

Les prochaines statistiques économiques à venir devraient donc être scrutées de très près par les entreprises et investisseurs, et notamment les Indices des directeurs d’achat (PMI) attendus ce vendredi.

# La paire EUR/GBP cote actuellement à 0,8438.

🇮🇩 La Banque d’Indonésie maintient le cap

En hausse de +2,86% depuis le début de l’année face à l’euro, la roupie indonésienne (IDR) profite des bonnes perspectives de l’économie indonésienne dont la croissance est attendue en hausse de +5,3% en 2020 (contre +5,1% en 2019). Dans ce contexte, et de l’avis des analystes, la banque centrale indonésienne devrait donc maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa prochaine réunion de politique monétaire prévue demain.

L’Indonésie est appelée à devenir l’un des 7 leaders  de la zone Asie d’ici 2050. Ce pays est bien parti pour le devenir avec ces 180 milliards d’USD exportés. L’Indonésie est l’un des plus gros producteurs de caoutchouc au monde. Le riz, la canne à sucre, le café, le thé, le tabac, l’huile de palme, la noix de coco et les épices sont d’autres cultures importantes qui augmentent en même temps que les autres industries : textile, énergétique et automobile. Dans ce contexte, la monnaie pourrait encore se renforcer.

# La paire EUR/IDR cote actuellement à 15131,6238.

Consultez-nous sans frais (0€)