webleads-tracker

2 bonnes raisons de payer en devises locales - Ambriva | Gestion du change de devises pour PME TPE
GESTION ET OPTIMISATION DU CHANGE DE DEVISES POUR LES TPE-PME

2 bonnes raisons de payer en devises locales

Payer en devises locales en 2020… et pourquoi pas ?

Faute d’avoir eu l’occasion de tomber sur un article comme celui-ci, trop d’entreprises s’obstinent encore à payer tous leurs partenaires commerciaux étrangers en euros. C’est commode et pourtant, une telle pratique ne devrait rien avoir de systématique, bien au contraire !

Voici 2 très bonnes raisons de commencer à payer vos partenaires commerciaux en devises locales dès aujourd’hui.

#1 Payer moins cher

Lorsqu’ils ne sont pas payés dans leur devise locale, vos partenaires commerciaux doivent s’acquitter eux-mêmes des frais de change liés à la conversion de vos paiements en euros.

Par conséquent, pour ne pas perdre en rentabilité, ces derniers font la plupart du temps le choix de répercuter ces coûts sur votre entreprise, soit en ajoutant une ligne « frais de change » dans leur facturation, soit en gonflant les prix de leurs produits et services.

Mais ce n’est pas tout. Le taux de change disponible pour la conversion de vos paiements « euro » en devise locale étant susceptible d’évoluer entre l’émission de leur facture et la réception de votre paiement, vos partenaires commerciaux sont également exposés à un risque de change.

Ces derniers gonflent donc ici aussi leurs prix pour tenir compte du risque de change ou pour financer leur stratégie de couverture du risque.

Bref, que ces coûts supplémentaires soient explicitement détaillés sur votre facture ou qu’ils soient camouflés plus subtilement, in fine, ils sont bel et bien assumés par votre entreprise.

En revanche, lorsqu’ils sont payés en devise locale, vos partenaires commerciaux (libérés des frais de change et du risque de change) sont alors en mesure de vous offrir des conditions tarifaires bien plus avantageuses.

#2 Payer plus vite vos partenaires

Payer en devises locales, c’est aussi réduire drastiquement la chaîne des intermédiaires en tout genre, et donc réduire au strict minimum vos temps de paiements.

Votre entreprise est alors en mesure d’optimiser ses dates de paiement sans courir le risque de dépasser les délais accordés par le partenaire commercial. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups puisque vous optimisez votre trésorerie disponible tout en augmentant grandement la confiance de vos fournisseurs (payés en temps et en heure, et à la virgule près dans leur devise de prédilection).

Comment payer en devises locales ?

Pour émettre des paiements en devises locales, votre entreprise peut recourir à un contrat de change à terme pour acheter en euros un montant donné d’une devise étrangère dont elle disposera à une date future (contrat de change à terme à date fixe) ou au cours d’une période donnée (contrat de change à terme flexible).

Ainsi, votre entreprise verrouille un taux de change favorable, elle contrôle pleinement son exposition au risque de change, et elle profite des avantages liés au paiement en devises locales tout en sécurisant ses marges commerciales.

Cerise sur le gâteau, lorsque le différentiel de taux d’intérêt entre la zone euro et le pays étranger vous est favorable (situation actuellement très fréquente en raison de la faiblesse des taux européens), vous bénéficiez alors d’un taux de change à terme plus attractif que le taux de change disponible au comptant !

payer en devises locales en 2020
Payer en devises locales en 2020

Prenez contact avec un Trésorier devise

Votre expert indépendant dans la gestion des risques de change

A lire aussi...

Call Now ButtonConsultez-nous sans frais (0€)