Comment gagner jusqu’à 5% de marge opérationnelle en maîtrisant les risques de change ?
C’est le sujet du webinar qui aura lieu jeudi 8 octobre à 18h. Pour s’inscrire : https://app.livestorm.co/spendesk/fx-fees-fr
En effet :
- les supply chain ou les achats sont souvent traités en devises, généralement en USD ;
- les implantations étrangères (filiales ou autre) demandent des devises locales ;
- les tours de table, VC ou cap dev, se font en Euros.
Pour une startup ou PME, il n’est pas question de prendre des risques sur le cash et de faire des spéculations sur les taux de change. Les CFO ou CEO sécurisent alors leur budget à travers des contrats à terme (cours budget fixe) fournis par les banques.
Le problème ?
- Les produits FOREX proposés par les banques sont couteux et les services limités ;
- Les startups et PME n’ont que peu de moyens de négocier avec leur banque (pas d’expertise interne, pas de temps…).
Pourtant, il existe des outils digitaux simples, peu coûteux et utilisables par un comptable pour soit négocier avec sa banque, ou soit exécuter soi-même les opérations internationales sans prendre de risques.
Ce webinar sera l’occasion de présenter ces nouveaux outils. Et dans une second temps d’expliquer comment les utiliser pour améliorer les résultats financiers du compte d’exploitation.
Nous aurons le plaisir de recevoir Sébastien Oum et Eric Dupont qui ont tous deux eu à gérer des problématiques de flux en devises au cours de leur parcours professionnel. Ils présenteront notamment 2 cas concrets (une PME dont la supply chain est en Asie & une startup avec une Série A en Europe et 1 filiale aux US)
Les intervenants :
Eric Dupont, est investisseur et Part-Time CFO pour des start-ups qu’il a co-fondé dans les domaines du semiconducteur (iRoC Technologies- USA), de la santé (Digikare- toulouse) et de l’environnement (Echos d’Océans- Marseille). Dernièrement, il a été DG du leader e-commerce de l’accastillage nautique, Orange Marine. Eric a aussi travaillé plusieurs années pour le Ministère des Finances et est diplomé ENSTA Bretagne.
Sebastien Oum, a travaillé pour des salles de marché ainsi que dans le conseil en optimisation des coûts dans les banques. Il a créé Ambriva, société de conseil en gestion des achats de devises et Yseulis, logiciel de currency cash management. Ses clients sont de PME qui sont soumis à la volatilité du marché des changes et qui veulent gérer leurs risques de change avec méthode pour en tirer le maximum d’avantages. Sébastien a accompagné plus de 500 entreprises en 15 ans d’expériences.