webleads-tracker

Focus devises n°1 : Le dollar australien chute, le yuan remonte, et la livre sterling garde l’équilibre - Ambriva | Toutes les réponses pour maîtriser vos risques financiers
TOUTES LES RÉPONSES POUR MAÎTRISER VOS RISQUES FINANCIERS

Focus devises n°1 : Le dollar australien chute, le yuan remonte, et la livre sterling garde l’équilibre

Volatilité des marches, mieux vaut se méfier de l’eau qui dort

2019 fut une année particulièrement calme sur le marché des changes. Pour l’euro, ce fut même l’année la plus calme depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1973…

Pourtant, à en croire Amundi (première entreprise de gestion d’actifs en Europe) mieux vaut se méfier de l’eau qui dort. Par le passé, les années de faible volatilité (1996, 2007, et 2014) ont souvent débouché sur des mois beaucoup plus volatils !

Le dollar australien chute, le yuan remonte, et la livre sterling garde l’équilibre
Le dollar australien chute, le yuan remonte, et la livre sterling garde l’équilibre

🇦🇺 Le dollar australien en difficulté !

En baisse de -1,50% depuis le début de l’année, le dollar australien (AUD) fait les frais des incendies dévastateurs déclenchés par une vague de chaleur inédite.

Au-delà des conséquences économiques de la catastrophe écologique en cours, le dollar australien soufre aussi d’un retour de l’aversion au risque sur les marchés mondiaux suite à l’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Iran. La paire EUR/AUD cote actuellement à 1,6220.

🇨🇳 Le yuan reprend des couleurs.

En hausse de +0,88% depuis le début de l’année, le yuan chinois (CNY) se renforce dans la perspective d’un accord entre Washington et Pékin le 15 janvier prochain.

Marquée par la guerre commerciale et monétaire entre les États-Unis et la Chine, 2019 avait vu la devise chinoise perdre en valeur pour inscrire des points bas historiques jusqu’à la signature d’un accord partiel entre les deux puissances le 13 décembre dernier. La paire EUR/CNY cote actuellement à 7,7196.

🇬🇧 La livre sterling prête pour une année 2020 décisive

En baisse de -0,44% depuis le début de l’année, la livre sterling (GBP) démarre l’année avec prudence. Dans un contexte toujours très incertain en raison du Brexit, les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne devraient marquer l’année 2020.

À ce jour, une sortie sans accord reste en effet envisageable. Or, si tel était le cas, la devise britannique aurait alors toutes les chances d’enregistrer de brusques variations de cotation face à la monnaie unique. Malgré une baisse relative de sa volatilité, la livre sterling reste une des devises majeures les plus volatiles des dernières semaines. La paire EUR/GBP cote actuellement à 0,8488.