webleads-tracker

Nos conseils sur les paiements en devise
TOUTES LES RÉPONSES POUR MAÎTRISER VOS RISQUES FINANCIERS

Nos conseils sur les paiements en devise

Paiements en devise, les fondamentaux sur le marché des changes !

Lorsqu’une entreprise réalise des paiements en devise, elle doit être conscient des certains fondamentaux. Le marché des changes est le marché financier le plus vaste au monde en terme de volume de transactions. Son volume d’échange quotidien est près de 6 milliards de dollars.

Il ne dépend d’aucune place boursière. Cela permettant théoriquement aux banques de proposer des transactions avec des taux de change en temps réel, 24h/24 et 7j/7, y compris en dehors des horaires d’ouverture de l’agence bancaire ou des salles de marché.

Peu de banques permettent ce service alliant ces trois avantages, principalement réservé aux grands groupes.

La majorité des professionnels passent par leur plateforme bancaire internet donnant des taux de change indicatifs, d’autres passent leurs ordres de paiements en devises sans aucun détail préalable sur le taux de change. C’est généralement ce qu’il se passe lorsque les opérations sont effectuées par email, fax ou télétransmission Ebics.

Les taux de change visibles sur les sites internet d’informations financières sont des cotations interbancaires. Le marché des changes interbancaire est le système financier d’échange de devises pour les banques et institutions financières. Il exclut les investisseurs particuliers et les petits acteurs du marché. Les entreprises ne peuvent pas par conséquent accéder à ces cotations lorsqu’elles veulent réaliser des paiements en devises.

Les différences entre taux de change interbancaire et taux de change commercial ?

En d’autres termes, ce marché de changes interbancaire fournit en devise la banque commerciale qui propose ensuite son propre taux de change. On parle alors de taux de change commercial. Par conséquent, celui-ci est toujours différent d’une banque à une autre.

C’est pourquoi, il est essentiel pour les leaders de l’entreprise de bien contrôler qu’il a le meilleur taux de change possible et que les trois avantages de ce marché lui soient possibles d’accès. De ce fait, cela permettra à la société de profiter de toutes les opportunités financières, et de passer à l’étape supérieure notamment en évaluant son exposition aux risques de change. Ces nouvelles dispositions impacteront positivement le coût d’achat de votre marchandise à l’importation et/ou augmentera le chiffre d’affaires à l’exportation.

Bien gérer les risques de change de l’entreprise sur marché des changes n’est pas une science théorique mais bien une science « pratique » au service des entreprises. Certains souhaiteront faire leur propre diagnostic avec le risque d’obtenir des résultats erronés, voire d’oublier des paramètres…

C’est pourquoi il est conseillé de profiter des compétences de spécialistes indépendants. Ils délivreront de la valeur plus rapidement tel un expert-comptable dont la valeur ajoutée réside principalement dans la sécurité comptable et la paie.

Qui intervient principalement sur le marché des changes ?

  • Les entreprises, au travers des banques commerciales ou d’investissement qui exécutent leurs ordres.
  • Les groupes internationaux créant leur propre banque pour leurs besoins internes ;
  • Les autorités monétaires, notamment les banques centrales qui sont des participants majeurs sur le marché des changes.
  • Des institutions internationales comme le FMI, la Banque Mondiale, l’OCDE;
  • Des fonds d’investissement dont certains sont même spécialisés dans les devises.
transfert devise

Prenez contact avec un Trésorier devise

Votre expert indépendant dans la gestion des risques de change