webleads-tracker

Intelligence artificielle, agrégateur de contrats de change à terme, ... Parution dans la revue n°139 du comité Français de la Chambre de Commerce Internationale
TOUTES LES RÉPONSES POUR MAÎTRISER VOS RISQUES FINANCIERS

Intelligence artificielle, agrégateur de contrats de change à terme, … Parution dans la revue n°139 du comité Français de la Chambre de Commerce Internationale

Paiements en devises, risques de change : Ambriva sécurise les TPE/PME et les rend agiles

1. Quels sont les enjeux de la gestion des risques de change pour les entreprises ?

Sébastien Oum : « Gouverner, c’est prévoir », disait Émile de Girardin, qui ajoutait même : « Ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » ! Or, en termes de paiements en devises et de risques de change, les PME manquent clairement à la fois de gouvernance, d’outils agiles et de conseil.

Les enjeux sont multiples, mais prenons un exemple simple : entre le moment où vous recevez une facture en devises et le moment où vous la réglez, il peut se passer 60 à 90 jours. Pendant ce temps, le taux de change fluctue en permanence. Les entreprises insuffisamment équipées subissent le taux en vigueur le jour de la conversion pour régler la facture. Dans le meilleur des cas, elles auront souscrit un contrat de couverture du risque de change, pour limiter les dégâts.

Les grands comptes, eux, optimisent leur achats de devises en suivant les cours, en utilisant les meilleures stratégies, les meilleurs logiciels du marché, et en saisissant les meilleures opportunités pour optimiser leurs marges. Nous avons créé AMBRIVA précisément pour apporter aux TPE/PME ce niveau de service, de sécurité et d’agilité, jusque-là réservé aux grands comptes.

2. Quelles solutions leur apportez-vous très concrètement ? 

En France, les chiffres sont sans appel : 50% des entreprises de 10M€ de CA réalisant des opérations de change considèrent ne pas avoir des procédures adaptées, et 50% confessent ne pas avoir de stratégie bien définie…

Nous leur apportons avec Yseulis une solution web « plug and play » aussi complète et plus agile que celles des grands comptes, et déjà adoptée depuis 2018 par plus de 1 000 entreprises en freemium, et plus d’une centaine de PME pour l’application payante. Elle se branche en deux minutes chez le client.

Le génie de notre solution c’est que les TPE/PME sont équipées d’outils aussi puissants que ceux des grands comptes. Adossées à notre accompagnement, les sociétés exportatrices et importatrices se dotent d’un trésorier devise externalisé. Yseulis est comme une Plateforme de management des paiements internationaux qui se connecte à un vaste réseau de paiements en devise en embarquant bien sûr les relations bancaires existantes du client.

3. Les banques proposent déjà des solutions partielles : en tant que FinTech, quels services apportez-vous en plus ?

Les banques sont des généralistes rémunérées à la transaction et aux frais bancaires. Les établissements de paiements, eux, sont des spécialistes du paiement rémunérés à la transaction et aux frais de virement. Nous, nous sommes des experts de la gestion des paiements en devises, dédiés à nos clients sur ce sujet et rémunérés selon le besoin du client : licence logiciel, conseil opérationnel, ou rémunération sur les flux transitant via notre intermédiation. Nous ne vendons pas de produits financiers. Nous rééquilibrons les choix.

AMBRIVA agrège l’ensemble des services disponibles et anime la relation à l’intérieur de notre plateforme Yseulis, qui est un Outil de collaboration entre la salle de marché, l’entreprises, et nous, qui intervenons en tant que conseil opérationnel de gestion des risques de change dont le but est d’optimiser les résultats de l’entreprise par une meilleure planification du CA rapatrié ou du coût des produits importés. Nos clients peuvent décider de continuer à utiliser leur banque ou leur établissement de paiement, ou bénéficier de notre réseau de paiements en devises pour lequel nous avons négocié un contrat cadre de Best execution des opérations de change et les frais de virements.

Autres services apportés : nous sommes les premiers à avoir créé un Agrégateur de couvertures de change multi-bancaires, qui fait un tabac, car les banques ne proposent pas d’agréger dans leur outil les contrats de couvertures des autres banques. Nous y avons ensuite adossé Puissance, notre Intelligence artificielle, qui analyse les données et fait un choix autonome vous permettant de créer le meilleur taux sur la date de votre règlement en une seconde. Et bien sûr, nous proposons de nombreuses fonctionnalités utiles sur mobile.

4. Quelle est la place de la relation client dans votre modèle ?

Pour prendre des décisions financières, on a toujours besoin du conseil d’un expert, que ce soit pour un crédit, pour la gestion de son patrimoine… ou pour la gestion des risques de change. Et pour apporter le meilleur conseil, agir par anticipation et non en réaction, nous entretenons avec nos clients une relation de proximité.

On l’a vu, la moitié des entreprises n’ont pas de procédure, et autant n’ont pas de stratégie. Le conseil et un service client dévoué à la meilleure expérience utilisateur ont donc toute leur importance.

Notre accompagnement et l’utilisation des outils Yseulis leur permettent de visualiser l’impact de leurs décisions sur leurs résultats financiers, et donc de gagner en sécurité, en agilité, et en tranquillité, tout en optimisant leurs marges bénéficiaires.

5. Un cas d’école

Une PME Française importe sa matière première d’Asie. Elle règle en USD. Les marges sont restreintes par la forte concurrence.

Le PDG s’occupait de gérer le risque de change, mais il n’était jamais disponible à 100%. Résultat : il perdait des opportunités, achetait sans contrôler le taux, positionnait mal les dates d’utilisation de ses couvertures de change.

Avec Yseulis, il a eu accès à trois fonctionnalités disponibles sur son mobile :

  • une application de veille de marché qui le notifie, selon des scenarii préétablis, quand les taux recherchés sont atteints
  • une application qui calcule instantanément la marge que lui prend la salle de marché
  • et une application visuelle avec des indicateurs clés pour faciliter les prises de décision en situation de mobilité.