webleads-tracker

Gérer ses risques de change | Webinar chez Pôle de compétitivité AVENIA

Webinaire Pôle Avenia | Volatilité des taux de change, comment démultiplier ses marges ?

Gérer ses risques de change ou comment démultiplier ses marges ?

 

C’est le sujet du webinar qui aura lieu Lundi 1er février à 17h.

> POUR S’INSCRIRE : https://poleavenia.virtualrooms.actandmatch.com/493377499/register

 

En effet :

  • les supply chain ou les achats sont souvent traités en devises, généralement en USD ;
  • les implantations étrangères (filiales ou autre) demandent des devises locales ;
  • les tours de table, VC ou cap dev, se font en Euros.

Pour une startup ou PME, il n’est pas question de prendre des risques sur le cash et de faire des spéculations sur les taux de change. Les CFO ou CEO sécurisent alors leur budget à travers des contrats à terme (cours budget fixe), des options de change,… fournis par les banques ou n’utilisent aucun instrument de couvertures de change.

Les problèmes rencontrés par les PME importatrices ou actives à l’export ?

 

  • Les produits FOREX proposés par les banques sont couteux et les services limités ;
  • Les startups et PME n’ont que peu de moyens de négocier avec leur banque (pas d’expertise interne, pas de temps…).

Pourtant, il existe des outils digitaux simples et peu coûteux pour soit négocier avec sa banque, ou soit exécuter soi-même les opérations de change de devises.

Ce webinar sera l’occasion de présenter des outils innovants. Et dans une second temps d’expliquer comment les utiliser pour améliorer son résultat d’exploitation.

Nous aurons le plaisir de recevoir Sébastien Oum et Eric Dupont qui ont tous deux eu à gérer des problématiques de flux en devises au cours de leur parcours professionnel. Ils présenteront notamment 2 cas concrets (une PME dont la supply chain est en Asie & une startup avec une Série A en Europe et 1 filiale aux US)

Nos intervenants :

 

Eric Dupont, est investisseur et Part-Time CFO pour des start-ups qu’il a co-fondé dans les domaines du semiconducteur (iRoC Technologies- USA), de la santé (Digikare- toulouse) et de l’environnement (Echos d’Océans- Marseille). Dernièrement, il a été DG du leader e-commerce de l’accastillage nautique, Orange Marine. Eric a aussi travaillé plusieurs années pour le Ministère des Finances et est diplomé ENSTA Bretagne.

Sebastien Oum, a travaillé pour des salles de marché ainsi que dans le conseil en optimisation des coûts dans les banques. Il a créé Ambriva, société de conseil en gestion des achats de devises et Yseulis, logiciel de currency cash management. Ses clients sont de PME qui sont soumis à la volatilité du marché des changes et qui veulent gérer leurs risques de change avec méthode pour en tirer le maximum d’avantages. Sébastien a accompagné plus de 500 entreprises en 15 ans d’expériences.

 

A lire aussi...